Initiative Habitation Protégée
Pour qui ?
L’initiative d’Habitation Protégée est destinée à des adultes présentant des difficultés d’ordre psychiatriques, recherchant un lieu de vie communautaire encadré et temporaire, dans la perspective d’un mode de vie plus autonome.
-
-
-
- Avoir plus de 18 ans
- Être en ordre de mutuelle
-
-
Pourquoi ?
L’Habitation Protégée s’adresse à des personnes pour lesquelles la perspective d’un retour à la vie commune, à brève ou longue échéance, s’avère trop aléatoire. Elle est un espace transitionnel où le résidant peut progressivement renouer avec le rythme de vie quotidienne extra-muros ; créer un espace qui tout en se voulant structurant, restitue des possibilités de recouvrer l’autonomie.
Comment ?
Sur le plan de l’organisation pratique, les I.H.P. accueillent les résidents sur un mode communautaire (chaque résidant dispose d’un espace privé, sa chambre, et partage la vie quotidienne avec les autres résidents).
Encadrement
Le service propose un encadrement en fonction des compétences de chacun et travaille en partenariat avec le réseau social, familial et thérapeutique des résidents.
-
-
-
- Mode de vie basé sur l’aspect communautaire.
- Guidance sociale et administrative.
- Elaboration d’un réseau de soins.
- Accompagnement domestique centré sur la vie quotidienne.
- Soutien relationnel.
- Participation à des activités intra et extra-muros à caractère thérapeutique, occupationnel, formatif et professionnel.
- Rencontres entre l’équipe et les résidents lors des réunions dans les maisons, des permanences au local d’accueil du service et à l’occasion d’accompagnement individuels.
-
-
Lieux de vie
Les résidents sont installés dans plusieurs lieux de vie. Ceux-ci sont situés proche du centre de Huy. L’accès au bureau de l’asbl, à l’hôpital, aux commerces, … peut se faire à pied.
Chaque maison bénéficie de pièces communes (cuisine, salle de bain, salon, salle à manger). Le résident dispose d’une chambre individuelle.
Procédure de candidature
Les prises de rendez-vous se font via un appel téléphonique.
La candidature se déroule alors en 4 temps :
-
-
-
- Premier entretien : rencontre avec un travailleur qui présente l’institution, le projet des Habitions Protégées
- Second entretien : rencontre avec un travailleur qui effectuera l’anamnèse sociale du candidat
- Troisième entretien : rencontre avec le psychiatre référent = anamnèse psychiatrique
- Le quatrième temps est la concertation en équipe et la prise de décision.
-
-
L’analyse de la candidature n’aura pas lieu sans un rapport psychiatrique. Celui-ci doit être fourni au minimum pour la seconde rencontre.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter
Rue Saint Domitien, 13
4500 HUY
BELGIQUE
Téléphone : 085 / 51 45 51 (Extension 1)