Soins Psychiatriques pour patients séjournant à domicile (SPAD)

Le SPAD, permet à des personnes souffrant de pathologie psychiatrique, de rester à domicile, en réduisant les risques d’hospitalisation, grâce à un accompagnement par une équipe pluridisciplinaire.

Le Spad propose un service gratuit. La durée des interventions est variable. Le Spad n’intervient pas dans les situations urgentes.

Pour qui ?

Le Spad ALTIS, s’adresse à :

=>  Des personnes adultes en souffrance psychique qui résident à domicile (territoire déterminé) et souhaitent un accompagnement pour créer et utiliser leur réseau d’aide et de soins individualisé.

=> Des intervenants professionnels et non professionnels (famille, proches, …) engagés dans l’accompagnement de ces personnes et soucieux de leur bien-être.

Pourquoi ?

        • Sensibiliser les intervenants professionnels et non-professionnels (familles, proches, …) à la dimension psychiatrique de leur accompagnement.
        • Etablir des collaborations pour organiser de façon optimale les soins nécessaires au maintien des usagers dans leur milieu de vie.
        • Faciliter l’accès aux soins, leur cohérence et leur continuité par la coordination et la mobilisation dynamique du réseau de soins.
        • Informer et orienter les usagers et les intervenants sur le réseau d’aide et de soins.
        • Dégager des pistes d’action avec les usagers, et les intervenants.
        • Renforcer la collaboration entre les services de soins spécialisés et généralistes.
        • Réfléchir avec et (in)former les intervenants professionnels et non professionnels

Comment ?

Orientations possibles:

En fonction de la demande adressée au service et de la disponibilité de l’équipe, plusieurs orientations sont possibles :

1. La coordination spécialisée

Par l’écoute des besoins et attentes des bénéficiaires, le SPAD propose la mise en place des différentes aides au domicile, le suivi de la situation et assure la fonction relais entre les différents professionnels autour de l’usager.

        • Repérage des membres du réseau du bénéficiaire.
        • Elaboration d’un réseau plus étoffé si nécessaire.
        • Sollicitation d’une réflexion commune avec le réseau, autour du projet de la personne
        • Organisation de moments de concertation entre les membres du réseau.
        • Elaboration d’action concerter pour une prise en charge adéquate du bénéficiaire lors des périodes plus sensibles.
        • Accompagnement lors de rencontres entre le bénéficiaire et les membres du réseau.

Cet accompagnement se fait par le biais de rencontres ponctuelles au domicile ou dans tout lieu de référence du bénéficiaire, ou encore via des entretiens téléphoniques.

2. Le coaching et la sensibilisation

Par le biais de rencontres ponctuelles dans nos services, au sein du service demandeur ou via des entretiens téléphoniques.

        • Orientation vers un service répondant aux difficultés rencontrées.
        • Réflexion autour d’une situation difficile en raison d’une problématique psychiatrique.
        • Soutien du travailleur à domicile.
        • Sensibilisation à la Santé Mentale par le biais de modules d’Info-formation thématiques. Voir page News.

Ce que nous ne faisons pas

Nous ne réalisons aucune des interventions suivantes mais nous tâchons de trouver un service ou un intervenant qui pourra prendre en charge cette fonction, il s’agit donc de :
        • la vérification de la médication
        • la psychothérapie
        • la recherche de logement
        • les déménagements
        • les courses
        • les déplacements
        • l’équipe n’est pas médicalisée et ne pose aucun acte médical

Procédure

Pour toute demande ou question, prendre contact avec le service par téléphone.

Zone d’action

Arrondissement de Huy-Waremme

Amay, Anthisnes, Berloz, Braives, Burdinne, Clavier, Crisnée, Donceel, Engis, Faimes, Ferrières, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Hamoir, Hannut, Héron, Huy, Lincent, Marchin, Modave, Nandrin, Oreye, Ouffet, Tinlot, Remicourt, St Georges-sur-Meuse, Verlaine, Villers-le-Bouillet, Wanze, Waremme, Wasseige.

Heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 9h à 17h (Sauf le mercredi après-midi)

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter :

Rue Saint Domitien, 13
4500 HUY
BELGIQUE

Téléphone : 085 / 51 45 51 (Extension 2)